Un véritable défi à relever…
Sur l’année scolaire 2021, 2022
Octobre – décembre 2021 :
Les collégiens, en classe de cinquième, ont conçu une tiny-house sur logiciel Sweet Home 3D dans le cadre de leur cour de technologie. Au programme : l’habitat, son histoire, son usage, son aménagement, ses proportions, ses matériaux, ses contraintes. Plus de 400 collégiens sensibilisés !
Janvier – mars 2022 :
Les apprenants de BAC PRO ERA et les étudiants de BTS SCBH ont travaillé à la réalisation des plans d’exécution sur la base des propositions des collégiens. Ils ont ensuite livré leurs premiers résultats aux concepteurs en herbe, en usant d’illustrations, d’écorchés, de maquettes et d’échantillons de matériaux biosourcés.
Chaque proposition a été commentée, tous les choix techniques ont été explicités, ouvrant ainsi le dialogue sur l’objet mais aussi les différentes spécialités et cursus.
Mars – juin 2022 :
Sous la houlette des équipes pédagogiques de leur établissement, les apprenants de BAC PRO ERA et les étudiants de BTS SCBH ont finalisé l’ensemble des plans, avec la complicité des entreprises partenaires pour les éclairer sur les meilleurs choix techniques.
Sur l’année scolaire 2022-2023
L’aventure continue !
A Lumbres, au lycée professionnel B.Chochoy… (Septembre – octobre 2022)
Mise en œuvre de la structure et pose des menuiseries par les BAC PRO TCB et CAP Charpente au LP Bernard Chochoy, avec l’assistance des collégiens du collège Albert Camus.
Pose du réseau électrique par les BAC PRO MELEC du lycée professionnel Jules Verne d’Etaples, avec l’assistance des collégiens de Jean Moulin de Berck.
A Calais, au lycée professionnel Normandie Niemen… (Septembre – avril 2023)
Mise en œuvre aménagement intérieur par les BAC PRO ERA
Pose des éléments chauffage et sanitaires par les BAC PRO TISEC avec l’assistance des collégiens des collèges Jean Jaurès de Calais.
Approche globale de l’ouvrage (structure – aménagements – matériaux) pour les collégiens du collège privé Immaculée Conception de Seclin par les équipes pédagogiques de l’EPIL et leurs apprenants.
Le plus…
- Réalisation d’une maquette à l’échelle ¼ par les collégiens
- Échanges autour de l’ouvrage et témoignages des apprenants
Valorisation du projet
Mise en service, dès 2022, d’un site web dédié, créé par trois étudiants de Master IDEMM de l’université des Sciences Humaines et Sociales de Lille, adossé au site de Fibois Hauts-de-France.
Présentation de l’ouvrage au Forum International Bois Construction, qui se tiendra à Lille Grand Palais du 12 au 14 avril 2023.
Présentation de l’ouvrage aux Rendez-vous Forêt-Bois, salon régional ouvert au grand public, dédié aux professionnels de la filière forêt-bois, les 12 et 13 mai 2023.
Dès le mois de juillet 2023, l’ouvrage sera mis à disposition de tout acteur en Hauts-de-France, qu’il soit institutionnel, éducatif ou économique, souhaitant promouvoir les métiers de la filière forêt-bois. Un livre blanc contant l’expérience sera rédigé et diffusé, visant la reproduction de l’opération par d’autres établissements en région.
En juillet 2024, l’ouvrage fera l’objet d’un appel à projet et sera donné à une association d’utilité publique luttant contre la précarité et le mal logement.